Comment prévenir les blessures de ski et de planche à neige

Le ski et la planche à neige sont d’excellentes activités pour rester en forme et passer un bon moment. Pour garder ces sports d’hiver amusants, il est très important de connaître les blessures potentielles liées à ces activités et les moyens de les prévenir!

Le genou est la partie du corps la plus fréquemment blessée, survenant lors de mouvements de rotation et d’hyperextension. Les fractures de la clavicule et de l’humérus sont également très courantes, ainsi que les blessures à la tête. Elles sont surtout causées par des impacts à grande vitesse, comme des collisions avec les arbres, les poteaux ou d’autres skieurs.

Les conditions hivernales fluctuantes sont également un autre facteur à considérer, car elles peuvent créer des conditions de ski dangereuses.

Prévenir les blessures

Les blessures de ski et de snowboard peuvent être évitées en suivant ces conseils:

• Soyez en forme avant le début de la saison: ne comptez pas sur ces activités pour retrouver la forme!

• Connaissez bien la technique ou prenez une leçon pour vous rafraîchir la mémoire.

• Ayez le bon équipement: portez des lunettes de protection, un casque et des vêtements chauds.

• Vérifiez votre matériel: n’empruntez pas de skis, de bâtons de ski ou de planche à neige qui ne conviennent pas à votre taille.

• Échauffez-vous avant de dévaler les pistes et prenez le temps de récupérer avec quelques étirements légers.

• Respectez votre limite! Skiez à votre niveau et faites une pause lorsque votre corps se sent fatigué. La modération avant tout.

Contactez Clinique Physio Go en cas de blessures

Si vous avez des signes ou des symptômes d’une blessure de ski ou de planche à neige, contactez-nous. Nos physiothérapeutes traitent tout problème touchant le système musculo-squelettique, neurologique, respiratoire et circulatoire du corps, causant des blessures et des douleurs aux:

• muscles

• tendons

• articulations

• os

• autres tissus mous

• nerfs périphériques

• système nerveux central

Nous sommes hautement qualifiés pour évaluer votre état et pour procéder à un programme de thérapie personnalisé qui cible les problèmes qui seront identifiés lors de votre évaluation!