Les maux de dos aigus et chroniques

Le mal de dos est l’une des blessures et des causes d’absence au travail due à une incapacité liée à une activité physique les plus courantes. Le mal de dos peut se ressentir soit comme un sentiment léger d’inconfort ou à une sensation de douleur vive dans le bas du dos. Il peut être aigu (court terme) ou chronique (long terme). Dans la majorité des cas, les personnes sont victimes de douleurs au dos aigus, mais certaines blessures au niveau de la colonne vertébrale peuvent causer des maux de dos chroniques.

Le mal de dos peut perturber votre routine quotidienne et peut même vous faire perdre votre autonomie, autant à la maison qu’au travail. Heureusement, les traitements contre les maux de dos de la Clinique Physio Go comprennent une thérapie manuelle et des exercices visant à réduire votre douleur, à prévenir les symptômes chroniques de votre maux de dos et à réduire votre temps d’arrêt du travail et de vos activités préférées.

La gravité de votre blessure aura une incidence sur la nature de votre douleur au dos, soit étant aigüe ou chronique. Plus vos structures dorsales sont endommagées, plus vous serez enclin à ressentir une douleur chronique.

La différence entre les maux de dos aigus et chroniques

Mal de dos aigu:

• Symptômes: sensation d’inconfort.

• Durée: quelques jours à quelques semaines, ne dépassant pas une durée de 3 mois

• Source: résulte d’une blessure mineure ou modérée, ou d’un mouvement corporel anormal n'entraînant pas de dommages graves aux structures situées dans le dos.

Mal de dos chronique:

• Symptômes: douleur constante et légère ou douleur intense et persistante accompagnée de sensations de brûlure et/ou de picotement.

• Durée: plus de 3 mois.

• Source: blessures modérées ou graves liées aux sports, aux chutes ou aux accidents de la route. Les tâches nécessitant des mouvements répétitifs identiques peuvent également entraîner des douleurs lombaires chroniques dues à l’usure cumulative des structures de la colonne vertébrale telles que les vertèbres, les disques, les muscles, les ligaments, les tendons ou les nerfs dans le dos.

Si vous avez des maux de dos aigus ou chroniques, la Clinique Physio Go peut vous aider! Lors de notre évaluation initiale, votre physiothérapeute examinera vos antécédents médicaux. Il procédera à un examen physique pour comprendre vos symptômes, évaluer votre posture et cibler la source de votre problème.

Avec un programme personnalisé, votre physiothérapeute vous apprendra à étirer et à renforcer votre corps, ainsi qu’à améliorer votre posture lors de vos activités quotidiennes afin d’optimiser votre processus de récupération. Il vous aidera à faire confiance à la résilience de votre corps et à réduire toute hypersensibilité tissulaire. Appelez la Clinique Physio Go maintenant!